« Quand passer à la rédaction SEO ? »
Après de longues semaines de travail acharné, vous y êtes enfin arrivé : votre site internet est en ligne ! Vous avez passé beaucoup de temps à rédiger vos contenus, à choisir vos mots et à peaufiner les détails.
Malheureusement, malgré tous vos efforts, vous n’avez aucun visiteur. Vos articles, pourtant si bien écrits, passent inaperçus sur la toile. Et sans une bonne visibilité, vos services ou produits demeurent inconnus auprès du public et votre chiffre d’affaires diminue. 😔
Vous souhaitez comprendre le pourquoi du comment ? C’est simple ; contrairement à vos concurrents, votre site n’est pas optimisé SEO ! Sans cette approche, il est quasiment impossible d’apparaître sur la SERP Google, et encore moins dans les premiers résultats !
En intégrant des mots-clés pertinents, en structurant efficacement votre contenu et en créant des articles de qualité, vous pouvez transformer votre site en un véritable aimant à trafic.
Alors, n’attendez plus et donnez à votre site la visibilité qu’il mérite ! 🚀
La rédaction de contenus web : qu’est-ce que c’est ?
La rédaction de contenus web consiste à rédiger un article qui répond efficacement aux besoins des internautes.
Le rédacteur SEO utilise ensuite des techniques spécifiques pour optimiser ce texte afin qu’il apparaisse en haut des résultats de recherche sur Google. 📈
Lorsqu’ils parcourent les pages qui composent votre site internet, les robots de Google analysent plusieurs éléments, tels que :
- les mots-clés utilisés dans vos titres ;
- la structure de l’article ;
- l’URL ;
- les balises d’images ;
- etc.
Leur but ? Comprendre avec précision de quoi traite votre page pour déterminer le positionnement qu’ils doivent lui accorder dans les résultats de recherche pour les différentes requêtes.
Article de blog : les 10 meilleurs exemples SEO
LES PRESTATIONS MOZZY
Rédaction d’un article SEO : quelle préparation ?
Lorsqu’on écrit pour le web, la rédaction d’un article SEO se fait en plusieurs étapes clés. La première d’entre elles consiste à préparer votre article.
Créez votre persona 🛍️
Pour produire du contenu pertinent pour les internautes, vous devez connaître votre public cible. C’est ce qu’on appelle « définir son persona ».
Un persona en marketing est une représentation de votre client idéal basée sur des recherches de marché et des données réelles sur vos clients existants.
Il inclut des informations démographiques, comportementales, personnelles et tous les détails pouvant vous aider à comprendre et à anticiper les besoins, les motivations, les objectifs et les comportements des clients.
Vous pourrez alors les utiliser pour la conception de votre stratégie de marketing, de vente ou de développement de produits.
Créer votre persona est indispensable. Mieux vous connaîtrez votre public cible, plus vous pourrez lui proposer un contenu pertinent, répondant à ses besoins. Cela vous aidera aussi à adapter votre éditorial.
Exemple : Pour ce guide, notre persona s’appelle Nicolas. Il a 36 ans et il est cuisinier traiteur à Lyon. Fan de rock, Nicolas a trois enfants, deux garçons et une fille. Il aimerait en savoir davantage sur la rédaction SEO, afin de développer ses affaires sa future entreprise de traiteur. Il a compris que le marketing de contenu pouvait l’aider à acquérir plus de clients, ce qui lui permettrait de pouvoir acheter sa maison à la Croix-Rousse. |
Recherchez les mots-clés 🔎
Maintenant que vous connaissez votre persona, vous devez identifier la manière dont il effectue ses recherches sur Google.
Une recherche de mots-clés vous aide à découvrir toutes les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche en lien avec votre secteur d’activité.
Des outils comme Google Keyword Planner, SEMrush, Ubersuggest, Keyword Tool, WordStream ou encore Google Trend peuvent aider. Ces derniers fournissent des informations sur le volume de recherche, la difficulté de classement et sur l’intention de recherche.
Voici ce à quoi ressemble une étude de mots-clés :
Une fois cette étude réalisée, vous pourrez alors choisir les mots-clés les plus pertinents pour vos articles de blog ou les pages de votre site internet.
🚨 Ne vous basez pas seulement sur le volume de recherche des mots-clés pour faire votre choix. Les mots-clés longue traîne (mots-clés plus longs) sont moins souvent recherchés, mais ils s’apparentent à des requêtes plus spécifiques et qualifiées. Ils vous permettent donc de cibler vos contenus de manière plus précise.
Généralement, les mots-clés longue-traîne sont aussi moins compétitifs. Ainsi, il est plus facile de se positionner sur ces termes.
Comment se former à la rédaction SEO gratuitement ?
Définissez l’objectif, le format et le sujet du contenu 📝
Pour bien préparer votre rédaction SEO, vous devez avant tout définir l’objectif de votre contenu.
Votre but est-il d’informer, de convaincre ou encore de convertir ? Selon votre choix, vous devrez adapter votre ton, votre style d’écriture et votre structure.
Une fois que vous aurez déterminé l’objectif de votre contenu, vous devrez vous intéresser à son format. Vous pouvez opter pour plusieurs types de formats pour votre rédaction SEO :
- un article de blog ;
- une page de services.
Exemple d’articles blog
Un article de blog est un texte publié sur un site web, afin de partager des informations, des expériences ou des opinions.
En publiant du contenu pertinent et optimisé sur un blog, vous pouvez attirer plus de visiteurs sur votre site internet.
Exemples d’articles de blog :
- 10 astuces pour gagner plus d’argent en 2024
- Les meilleures stratégies SEO pour se démarquer de la concurrence
- Comment optimiser l’espace de votre cuisine ?
- Voyager avec un petit budget : les destinations abordables en 2024
- 5 techniques pour vous améliorer en dessin
- Le guide ultime pour créer votre e-commerce
- Pourquoi intégrer la méditation dans votre routine quotidienne ?
Exemples de pages
Une page de services est une section spécifique d’un site web où vous pouvez décrire en détail les services que vous offrez.
Cette page est essentielle pour informer vos clients potentiels sur ce que propose votre entreprise et comment ils peuvent en profiter.
Exemples de pages de services :
- Une entreprise de conseil en gestion d’entreprise peut avoir plusieurs pages de services décrivant ses offres, comme la gestion comptable, la gestion sociale, le conseil en fiscalité, le conseil juridique, etc.
- Une entreprise de développement web peut présenter ses offres de création, de maintenance et d’optimisation de sites web via des pages de services.
- Un photographe professionnel peut avoir une page de services pour chaque type de photographie, comme les portraits professionnels, les projets commerciaux, les mariages, les naissances, etc.
- Un organisme de formation peut décrire chacune de ses formations dans plusieurs pages de services différentes
Après avoir réfléchi au format de votre contenu, il ne vous restera plus qu’à définir le sujet de ce dernier. Pour cela, basez-vous sur l’étude de mots-clés que vous avez réalisé.
Astuce : mieux que de deviner, le bon format à privilégier se cache souvent … dans la SERP elle-même ⬇️
Analyser la concurrence 🥷
Vous devez prendre le temps d’étudier les sites concurrents qui sont positionnés en tête des résultats de recherche sur Google pour les mêmes mots-clés que vous avez choisis.
Cela vous permettra de comprendre ce qui fonctionne ou non ; de comprendre ce que l’on appelle l‘intention de recherche !
➡️ si vous constatez que Google préfère les pages produits à un article blog (selon le mot clé que vous ciblez), et bien, créez une page produit … ou pas 😉
De temps en temps, Google aime qu’on lui donne ce qu’il n’a pas encore, soyez créatif !
Vous pourrez identifier les opportunités qui s’offrent à vous de vous démarquer et attirer davantage de trafic sur votre site.
Créez la structure de votre contenu ⚙️
Vous savez désormais pour qui vous rédiger et quels sont ses centres d’intérêts. Afin de finaliser votre préparation à la rédaction SEO, vous devez créer la structure de votre contenu. Il s’agit d’une étape indispensable pour l’E-E-A-T.
L’importance de répondre aux critères E-E-A-T
En 2024, la structuration d’un contenu web pour répondre aux critères E-E-A-T est essentielle pour la rédaction SEO. Vous devez donc :
- proposer un contenu de qualité à vos internautes (expérience) ;
- montrer que vous êtes un expert dans votre domaine (expertise) ;
- être reconnu comme une autorité établie grâce à la qualité de votre contenu et à votre capacité à être cité sur d’autres sites (autorité) ;
- être bien noté par les internautes et faire preuve de transparence en ce qui concerne votre mode de fonctionnement, vos sources et votre organisation (confiance).
Une bonne structuration de votre contenu
Une structure bien pensée simplifie la lecture et facilite l’assimilation des informations.
Elle permet également aux moteurs de recherche d’avoir une vue d’ensemble sur les principaux axes abordés dans votre contenu SEO afin de le référencer correctement.
Ainsi, la structure de votre rédaction web est primordiale. Elle ne doit surtout pas ressembler à ça :
Élaborez un plan détaillé, avec un titre accrocheur et optimisé, des sous-titres pour chaque grande partie et les points clés à aborder. Le but étant d’organiser vos idées de façon logique :
- par thématique ;
- par ordre chronologique ;
- par difficulté ;
- par ordre de popularité ;
- etc.
Aussi, le titre de votre contenu est très important. Il doit à la fois attirer les visiteurs et répondre aux critères de référencement de Google.
Des sources fiables pour renforcer la crédibilité de votre contenu
Dans le domaine de la rédaction SEO, la crédibilité de votre contenu implique de présenter des informations solides. Utiliser des sources fiables et reconnues est essentiel pour établir la confiance avec votre audience et améliorer le référencement de vos articles.
Des études récentes, des rapports de recherche, des statistiques officielles, des sites du gouvernement… Optez pour des sources de bonne réputation pour enrichir et apporter de la valeur à vos rédactions.
Quelles sont les étapes à suivre lors de la rédaction d’un contenu SEO ?
Maintenant que vous avez suivi chacune des étapes liées à la préparation de votre contenu, vous pouvez enfin passer à la rédaction SEO.
Sachez que d’après Yoast SEO, si vous avez parfaitement exécuté chacun des points évoqués précédemment, la rédaction d’un contenu SEO ne devrait pas vous prendre plus de 20 % de votre temps.
Choisissez un titre percutant pour attirer l’attention du lecteur 🤯
Avant toute chose, vous devez commencer par choisir un titre percutant pour votre article afin d’attirer l’attention du lecteur. Celui-ci doit contenir le mot-clé principal que vous avez choisi et doit respecter certaines règles.
💡 Bon à savoir :
Les 10 mots qui convertissent le plus sur le web sont les suivants :
- Gratuit
- Nouveau
- Exclusif
- Limité
- Instantané
- Facile
- Nouvelle version
- Amélioration
- Essai gratuit
- Personnalisé
Rédigez en pensant à votre persona 🧠
Après vous être documenté, vous pouvez passer à la rédaction SEO. Pour cela, vous devez savoir combien de mots devra contenir votre article. Généralement, on estime qu’il faut toujours viser un nombre de mots supérieur à ceux des contenus des concurrents.
Exemple : Les premiers articles à apparaître dans les résultats de recherche pour la requête « rédaction web » comportent 1200 mots en moyenne. Pour vous positionner sur cette même requête, vous devez donc rédiger un article de 1500 mots.
🚨 Le lecteur doit rester captiver, alors évitez de faire du remplissage !
Il est important de savoir que la capacité d’attention moyenne des internautes est de 8 secondes. Cela signifie que si votre contenu ne leur plaisent pas, ils n’hésiteront pas à quitter votre page.
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez :
- soyez direct : allez droit au but et évitez les figures de style complexes ;
- soyez cohérent : chaque phrase doit contenir une information utile ;
- soyez concis : limitez-vous à 20-25 mots par phrase pour maintenir la clarté.
Pensez également à adopter un style rédactionnel proche du langage oral. Cela vous permettra de vous positionner sur les requêtes vocales.
Intégrez les mots-clés choisis dans votre contenu de façon naturelle ✍️
Intégrez les mots-clés choisis dans votre contenu de façon naturelle, notamment dans les titres, les sous-titres et l’introduction. Ils doivent apparaître à plusieurs reprises dans votre article.
Aussi, vous devez inclure des synonymes et des mots associés à votre mot-clé principal pour permettre à Google de mieux comprendre votre contenu. Le but est de créer un nuage sémantique autour de votre mot-clé principal.
Exemple de nuage sémantique autour du mot « SEO » :
Utilisez des exemples et des données 📊
Enrichissez votre contenu avec des exemples concrets, des études de cas, des statistiques ou autres données. Comme nous l’avons souligné plus haut, cela permet d’apporter de la valeur à vos rédactions SEO et de renforcer votre crédibilité auprès de votre audience.
Aussi, en ajoutant des exemples et des données pour étayer vos propos, la compréhension de vos lecteurs n’en sera que meilleure.
Rédigez un contenu agréable à lire 📖
Structurez votre contenu avec des paragraphes courts, des listes à puces et utilisez des illustrations pour le rendre plus attractif.
Votre article doit être lisible et clair. Votre objectif est d’offrir une expérience agréable à vos lecteurs. Si vos internautes quittent votre site après une visite express, cela augmente votre taux de rebond, ce qui est un très mauvais signal pour Google.
Finalisez votre contenu 🎨
Relisez-vous à voix haute et vérifiez que tous les points que nous avons abordés sont respectés. Pour vérifier votre rédaction SEO, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Mon texte comporte-t-il des fautes d’orthographe ?
- Ai-je exprimé clairement le besoin de mon persona ?
- La structure de mon texte est-elle cohérente et lisible ?
- Mes paragraphes s’enchaînent-ils de façon logique ?
- Ai-je été direct, cohérent et concis ?
Si des personnes de votre entourage correspondent à votre persona, demandez leur de lire votre article et de vous faire des retours précis.
Votre texte est désormais prêt à être publié ! Toutefois, si vous ne voulez pas qu’il se perde parmi les milliers d’articles présents sur internet, poursuivez votre lecture avec la dernière partie de notre guide sur la rédaction SEO.
Vous pouvez également faire appel à Mozzy et à nos rédacteurs web SEO ! Nous serions ravis de vous aider à vous faire une place sur le web grâce à la rédaction de contenus optimisés. Découvrez nos offres sur-mesure, qui répondent à tous vos besoins.
Rédaction pour le web : comment optimiser son contenu ?
Rédigez les méta données 👩💻
Rédigez un titre convaincant et une accroche percutante, qui serviront pour les méta données.
En rédaction SEO, la méta title correspond au titre écrit en bleu sur la SERP de Google :
Pour optimiser la méta title, vous devez :
- insérer le mot-clé principal ;
- éviter de dépasser les 65 caractères ;
- opter pour une accroche percutante afin d’augmenter votre taux de clic.
En ce qui concerne la méta description, elle se situe sous la méta title dans les résultats de recherche. Il s’agit d’une brève description de votre contenu, dont le but est de donner envie aux internautes de lire votre article.
Pour optimiser la méta description, vous devez :
- insérer le mot-clé principal ;
- éviter de dépasser les 155 caractères (si votre méta description est trop longue, elle sera coupée avec un […]) ;
- opter pour des phrases accrocheuses afin de convaincre l’internaute.
Optimisez l’URL et les images de votre contenu 🔨
L’URL – Uniform Ressource Locator – se trouve juste en dessous de la balise méta title dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Elle correspond en quelque sorte à l’ADN de votre page. Cela qui signifie qu’elle joue un rôle important dans votre référencement.
Afin d’optimiser votre URL, vous devez éviter les URL trop longues, y insérer votre mot-clé et séparer les mots-clés par des tirets.
Pour ce qui est des images publiées sur votre site web, sachez que leur optimisation impacte votre positionnement sur Google.
L’optimisation de vos images implique :
- de ne charger que des images dont la taille maximale est comprise entre 50 et 100 KB ;
- d’utiliser le mot-clé principal dans la balise alt ;
- d’opter pour un synonyme du mot-clé principal pour donner un nom au fichier.
Optimisez votre contenu 🧐
La longueur minimum pour la rédaction SEO est de 300 mots. Cependant, pour Google, plus votre contenu est long, plus il est susceptible d’être pertinent. Il sera donc mieux référencé.
Ainsi, votre texte commence à se démarquer à partir de 700 mots et il peut être perçu comme étant une source d’information utile lorsqu’il dépasse les 1200 mots.
Afin d’optimiser votre contenu, pensez à insérer le mot-clé principal au début de votre introduction. Répétez-le régulièrement dans votre texte en vous basant sur une densité équivalente à 1 ou 2 %. Par exemple, pour un texte de 1000 mots, utilisez votre mot-clé principal 15 fois environ. Alternez avec des mots-clés secondaires et des synonymes du mot-clé principal.
Pensez aussi à définir le format de vos titres : H1, H2, H3, etc. Cela permet à Google d’en savoir plus sur les sujets évoqués dans votre article et sur leur degré d’importance.
Créez du maillage interne 🔗
En rédaction SEO, le maillage interne permet de simplifier la navigation entre les différentes pages de votre site et de montrer sa structure hiérarchique aux moteurs de recherche.
Ici, le but est d’insérer des liens dans votre article qui mène vers d’autres pages de votre site. Par exemple, Wikipédia est un maître en la matière (les liens apparaissent en bleu) :
Google a tendance à considérer les pages qui possèdent le plus de liens internes menant vers elles comme étant les plus importantes de votre site.
Nous vous conseillons de placer entre 2 et 4 liens internes par pages. Évitez les liens qui conduisent à une fiche contact ou aux témoignages clients et optez plutôt pour des pages qui convertissent.
Insérez vos liens sur ancres pertinentes en choisissant des termes ayant un rapport direct avec la page vers laquelle vous redirigez l’internaute. Enfin, ajoutez des liens uniquement lorsque cela est utile pour le lecteur.
Créez du maillage externe 💫
Le maillage externe consiste à placer des liens qui redirigent vers un autre site web afin de permettre à l’internaute d’obtenir des informations supplémentaires en lien avec votre contenu.
Nous vous conseillons d’insérer au moins un lien externe sur les pages de votre site internet. Et comme nous l’avons vu précédemment, il est important de choisir des sources de qualité !
Essayez de décrocher les featured snippets 🤝
Les featured snippets peuvent se présenter sous la forme d’un paragraphe, d’une liste, d’un tableau ou autre. Il s’agit d’une information qui répond directement à l’intention de recherche de l’internaute que Google prend dans un site web afin de la placer en haut de la SERP.
Exemple de featured snippet pour la recherche « qui est le président de l’Allemagne ? » :
Pensez à l’expérience utilisateur 🥰
Votre contenu doit être parfaitement rédigé pour retenir l’attention des internautes et les inciter à rester plus longtemps sur votre site. Ce qui devrait être le cas si vous avez suivi toutes nos recommandations.
Conclusion : comment faire de la rédaction pour le web en 2024 ?
Voilà ! Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la rédaction SEO en 2024, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.
Toutefois, vous l’aurez remarqué, la rédaction de contenus pour le web demande un certain savoir-faire et beaucoup de temps. Le référencement étant déterminant pour la réussite de votre entreprise, il est important de ne rien laisser au hasard.
Chez Mozzy, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche. En faisant appel à nos rédacteurs SEO, vous pourrez vous concentrer exclusivement sur votre activité 🚀👨🚀